Bouygues Telecom - Graphisme

 
 

opérateurs > bouygues telecom > graphisme

     
Sommaire
 
Bouygues Telecom
> graphisme
  navigation
  fonctionnalités
 
Sfr
Itineris
 
Conclusion
 
Bibliographie
 
 
Contact
 
 

Les sites sont tous déclinés dans les deux couleurs du logo (bleu turquoise, bleu et orange), ce qui contribue à la bonne identification de l'identité de la marque. On retrouve aussi un certain graphisme " en arrondi " qui évoque également la marque et son logo. On n'est donc pas trop perdu lorsqu'on passe d'un site de la marque à un autre, ce qui semble important vu le nombre important de sites différents de la marque.

Chaque site possède ensuite sa spécificité graphique.

[+ d'infos]

Bouygtel.com, le site grand public, n'est en fait qu'un site portail vers tous les autres sites de Bouygues Telecom. Il propose donc pour chacune des rubriques concernées la charte graphique du site vers lequel le lien mène. Il assure donc la "transition graphique " de manière à ce que l'utilisateur ne soit pas perdu en changeant de site. Ainsi, en cliquant sur la rubrique " pré-payés " qui correspond à la gamme Nomad chez Bouygues, on arrive sur une page orange et jaune annonçant le site www.nomad.tm.fr.

Bouyguestelecom-entreprises.fr est le site adressé aux utilisateurs professionnels. Il reprend, en plus du bleu turquoise et du orange, la couleur jaune. Le choix des couleurs est respecté tout au long du site. Néanmoins, on peut dire que le site de Bouyguestelecom-entreprises.fr n'est pas une réussite sur le plan graphique. Le bandeau supérieur utilise des ombrages successifs qui ne sont pas du plus heureux effet. Beaucoup de détails semblent relever d'un certain manque de soin :

· fond des images non accordés au couleur de fond (contrat satisfaction, image du S35i) · courbures " saccadées "

· liens en images au lieu d'être en texte

· hyperliens actifs en orange sur fond orange

Tout ceci surcharge la page et témoigne d'une conception un peu ancienne.

Bouyguestelecom.com est le site de la boutique de Bouygues Telecom. Son interface est plus sobre et semble donc plus adaptée à un site de e-commerce dont l'objectif principal et de déclencher l'achat (voir plus loin pour les fonctionnalités). Le site reprend les couleurs bleues et oranges de la marque mais fait un usage plus important du fond blanc pour l'affichage des textes, contrairement à bouygtel.com, plus chargé. La charte graphique est bien respectée, la mise en page est claire, le site est réussi graphiquement.

6sens.com est le portail de services Wap de Bouygues. Il semble que la marque voulait donc lui associer une image de modernité et de technologie. Les couleurs sont plus sombres et le site a recours à des couleurs plus " fluos " qui évoquent effectivement la technologie. Le site utilise même des petits films en Flash mettant en scène les utilisations des téléphones Wap (lire ses e-mails, consulter les scéances de cinéma…) et qui sont régulièrement renouvelées.

Le site de www.nomad.tm.fr est le site des offres pré-payées Nomad. Ces offres sont le plus plus souvent utilisées par des jeunes qui payent ainsi moins qu'avec un forfait régulier, ou qui n'ont pas encore de compte bancaire. Tout dans la communication de bouygues destine donc cette gamme à ce public. Ceci se retrouve dans le site de Nomad. Les couleurs sont plus franches, avec l'omniprésence du orange " bouygues ", mais aussi des graphismes plus " fun ".On note également le recours plus fréquent à des plug-ins comme flash pour égayer le site. La charte graphique est donc bien respectée et adaptée à son public ciblé.

 

Conclusion charte graphique bouygues

La charte graphique semble fouillie au départ, mais s'articule finalement autour des mêmes couleurs qui sont celles de la marque et du logo. Une couleur spécifique est attribuée à chaque site de manière à faciliter l'orientation dans les sites.

[haut de la page]

 

 
 
Sommaire | Contact | Présentation Power Point